Nexx-communicationvisuelle.com » Apprentissage » Formation Montessori : que va apporter cette méthode en plus par rapport aux méthodes dites classiques ?

Formation Montessori : que va apporter cette méthode en plus par rapport aux méthodes dites classiques ?

Maria Montessori a créé sa méthode et sa pédagogie sur la base d’observations scientifiques qu’elle a fait pendant des heures sur des enfants, issus de plusieurs milieux sociaux. Elle s’est intéressée à leurs comportements tels qu’ils sont, sans qu’ils ne se sentent observés. Après cela elle leur a préparé des activités pour les aider dans leur développement. Elle a ainsi découvert que si les enfants évoluent dans un environnement adapté à leur condition, leur permet d’être plus attentifs et plus concentrés. Comme par exemple si on met à leur disposition des meubles ajustés à leur taille. La méthode Montessori est :

  • Une philosophie axée sur une approche éducative englobant tous les aspects et adaptée à tous les âges, de la naissance à l’âge adulte.
  • Une philosophie qui considère que tous les enfants sont dotés de capacités universelles qui leur permettent d’apprendre de nouvelles connaissances.

Le petit plus de la méthode Montessori

La méthode Montessori a apporté un plus à l’éducation chez l’enfant. Le premier étant que ce n’est plus l’éducateur qui choisit le matériel sur lequel va étudier l’enfant, c’est ce dernier qui choisit les objets qu’il veut découvrir. Dans son apprentissage, l’enfant est guidé par l’adulte ou l’éducateur. L’enfant a le droit de bouger en classe, sa liberté n’étant pas entravée, ce n’est que comme ça qu’il découvrira son environnement.

Source internet : site www.formationmontessori.net